Dimanche 21 : Cisna -> Wislok Wielki : 49 km

Levé à 6h30, après une nuit encore très courte, direction la cantine pour le petit déjeuner.
Au programme, oeufs brouillés, jambon, thé, pain beurré et confiture.
Recherche des Dilettanti ou des 2fast4U (Leszek et Tomek ) afin de discuter du problème Olek… Apres seulement 2 minutes, le choix est vite fait, je parts avec les autres, sans me soucier de lui, disqualifié pour disqualifié, autant en profiter !

10h le départ est donné, encore une fois à la fin du peloton, ce qui cette fois ci se révèlera être une belle erreur.
Le début est sur route, mais 500m après, on commence a grimper, mais une belle surprise... Directement sous les câbles d’un téléphérique, ce qui implique portage du vélo, ça glisse encore, et ça bouchonne. 30 minutes comme ça, ça commence bien.

La ça grimpe !

Dès la fin de la grimpette, on se retrouve encore une fois seuls avec Lukasz, nos partenaires respectifs étant un peu loin, nous décidons de faire « notre » course et d’attendre a l’arrivée, sans passer le tapis de mesure, le tracé nous étant favorable :)

Le tracé se révélera très ludique et intéressant. Assez technique certes, mais vraiment bien. Il se compose de sous bois à altitude moyenne (environ 800m), relativement humide (malgré le soleil tapant) Beaucoup de cailloux, relativement glissant, pas mal de racines également glissantes, vraiment bien pour nous, moins pour les non habitués.
Partis de la fin du classement, nous remontons une à une les équipes au fil des kilomètres, que ce soit en montée ou en descente.
La dernière descente pour atteindre le ravitaillement sera très belle, très rapide et assez technique, avec le cameraman à la fin.

Cyril (moi) et Lukasz

Nous sommes dans les 50 premières équipes, pas mal.
Petits break de 10 minutes, on essaye de savoir ou sont les autres, mais pas de réponse, on repart donc tous les 2. Il va falloir rattraper tous ceux qui sont passés pendant notre arrêt, mais la forme est là.

Nous restons encore sur les crêtes, ça monte, ça descend, c’est plutôt sympa. Puis une grosse montée, pour donner accès à ce qui sera une des plus belle descente de la semaine. Très technique, glissante encore une fois, qui sera le théâtre de bon nombre de chutes (pas pour nous 2, mais Adam y laissera un genou)
Nous arrivons sur un superbe petit lac dans les tons vert turquoise, magnifique. Nous avons passé pas mal de monde, nous nous accordons un petit arrêt histoire de manger un morceau.
Le 3eme check point est là, nous sommes encore dans les 50 premiers.

 

Lukasz et moi.

Reste encore 20km pour rejoindre la ligne d’arrivée, dont quelques uns pour sortir de la montagne, encore très boueux mais un peu plus liquide que les autres.
Ensuite un peu de route pour faire sécher le tout, et 4eme check point.
Direction la montée infernale. Les panneaux pour randonneurs indiquent 2h15, le moral tombe dans les chaussettes, mais l’ascension commence.
Quelle erreur ! On avait vu le matin qu’il fallait contourner ce passage, par la route, mais dans le feu de l’action, on a oublié, donc presque 1h30 a pousser le vélo, dans une boue des plus collante, le vélo arrive à près de 25/30 kg à cause de ça. Epuisant !

 

Un Heckler tout propre

Un Gemini pas mieux

La montée est finie, on arrive sur un vaste pâturage, et le dernier check point est en vue.

Seulement petit souci, nous ne sommes pas de la même équipe, et le contrôleur ne veut pas nous laisser passer. Il faut négocier pendant 5 minutes, afin d’expliquer la situation, et il nous laissera finir, dernière descente, simple pour rejoindre l’arrivée, avec un temps honorable.
Nous finissons 60eme officieusement, car il faut encore attendre Adam, qui nous rejoindra 45 minutes plus tard, bonne performance vu l’état de son genou.

Pendant l’attente, on en profite pour prendre nos tentes, et chercher un moyen de prendre une douche, si possible, pas sous la tente gore tex, et bien entendu froide.

Le campement du jour.

On se dirige alors vers une maison de l’autre coté de la route, et moyen contribution (10 pln), nous pouvons laver vélos et pilotes. L’eau est tiède, mais ça fait du bien quand même.

Les envahisseurs arrivent.

Sont propres hein?

La file d'attente pour le Karcher

Le lavage au Karcher (Leszek vient de finir)

Les vélos propres, il est temps de les huiler, graisser, et ensuite à la soupe.
Tout d’abord une bonne soupe, puis les pâtes, comme tous les soirs en fait.

Leszek, Adam et Lukasz

20h il est temps de se diriger vers le podium, où Marcin (l’organisateur) nous explique, fermement, que cette étape a été un peu du n’importe quoi, et que beaucoup d’équipes n’ont pas suivi les règles de la course (j’en fait parti) notamment en ce qui concerne les temps entre partenaires…
Les disqualifiés devront rouler sans plaque et sans puce de comptage :(
Ensuite, remise des diplômes de l’étape et prise de nouvelle de la blessée, qui va bien. Plus de peur que de mal.
Aujourd’hui étant l’anniversaire de Leszek, il est temps de partir boire un pot, mais pas tard, la fatigue est très présente.
22h direction la tente et dodo (seul ! :) ), enfin, on va essayer, car un des participant a un peu forcé sur la dose et crie à tue tête « ARMAGEDDONNNNNNNNN » faisant ainsi aboyer un chien… le petit échange a bien duré 30 minutes (ce cri deviendra l’emblème de la TC )
Minuit, le campement est calme, la nuit peut commencer.

  <- 1er jour

3eme jour ->